SALON DU LIVRE DE L'ESTRIE

Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke

Objet du prix

Le volet Création littéraire du Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke souligne une œuvre exceptionnelle pour son originalité, sa valeur artistique et sa qualité d’expression. Le volet Essai récompense quant à lui une œuvre exceptionnelle se distinguant par la qualité de son contenu et de sa forme, par son originalité et par sa pertinence. La portée sociale et l’accessibilité de l’œuvre seront particulièrement prises en compte.

Nature du prix

4 000 $ pour la lauréate ou le lauréat 1 000 $ pour les 2 finalistes

Critères d'admissibilité

L’œuvre doit avoir été publiée au Québec, au Canada ou à l’étranger, entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2018 (selon l'année d'attribution et les dates prescrites par la Ville de Sherbrooke). Le livre doit porter un numéro ISBN ainsi qu’une date de publication et être distribué au Québec. Au moment de soumettre sa candidature, l’auteure ou l’auteur doit détenir la citoyenneté canadienne ou le statut d’immigrant reçu. Elle ou il doit résider, travailler de façon régulière ou étudier à temps plein sur le territoire de la Ville de Sherbrooke, et ce, depuis au moins un an. Dans le cas d’auteures ou d’auteurs multiples, chacune et chacun doivent se conformer à ces exigences.

Remise du prix

Le prochain Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke sera décerné lors d’une réception protocolaire durant le Salon du livre de l'Estrie. Il n’y aura pas d’attribution de prix si neuf ouvrages ou moins sont inscrits dans la catégorie Création littéraire, et sept ouvrages ou moins dans la catégorie Essai. Lorsque suffsamment d’ouvrages sont soumis, le jury peut procéder à la sélection de la lauréate ou du lauréat et de deux finalistes.

Année de création

2004

Date de limite d'inscription

2 juillet 2018 (ou selon les dates prescrites par la Ville de Sherbrooke)