SALON DU LIVRE DE TROIS-RIVIÈRES

PRIX ADAGIO

Objet du prix

Ce prix est décerné par le conseil d’administration du Salon du livre de Trois-Rivières à un auteur natif de la Mauricie ou du Centre-du-Québec ou encore qui y habite depuis au moins cinq ans, dans le but de souligner une carrière établie à l’échelle nationale.

Nature du prix

Une bourse de 500$ est remise au récipiendaire, et une animation spécifique est inscrite dans la programmation du Salon du livre de Trois-Rivières pour promouvoir la carrière de l’auteur.

Critères d'admissibilité

L’auteur doit être né en Mauricie ou au Centre-du-Québec ou y habiter depuis au moins cinq ans. Il doit également être un écrivain établi, avoir publié au moins six livres admissibles chez un éditeur reconnu, compter plus de quinze années de métier (à partir de la première publication admissible) et être reconnu par ses pairs à l’échelle du Québec. Les publications en roman, poésie, nouvelle, conte, récit, essai, biographie, livre d’artiste, bande dessinée, incluant la littérature pour la jeunesse, signées d’un seul auteur, sont admissibles. Également, les collaborations et les collectifs où le nom de l’auteur apparaît sur la couverture et les rééditions sont acceptés. Les œuvres doivent être publiées en français.

Remise du prix

Ce prix est remis à toutes les années impaires du calendrier, lors de la cérémonie d’ouverture du Salon du livre du Trois-Rivières.

Année de création

2003

Date de limite d'inscription

Aucune mise en candidature n’est nécessaire. Le conseil d’administration du Salon du livre de Trois-Rivières décide du récipiendaire.