Association québécoise des Salons du Livre
 
Association québécoise des Salons du Livre

Gagnants du Prix Personnalité des Salons du livre

Les salons du livre québécois doivent leur vitalité et leur dynamisme à l’énergie et au dévouement des passionnés du livre et de la lecture de tous les horizons. C’est dans cet élan que le prix personnalité des salons du livre veut saluer l’apport d’un intervenant du milieu qui aura contribué, à sa manière, à leur progrès. Décerné annuelement tour à tour à des auteurs, des éditeurs et des représentants, ce prix salue les efforts des artisans du monde du livre depuis le début des années quatre-vingt-dix. Voici l’occasion de vous présenter les lauréats :
Antoine Tanguay (2016)
Patrick Senécal (2015)
Madeleine Berthelet (2014)
Caroline Lafrance (2013)
Manon Ouellet (2012)
Marie Lasnier (2011)
Daniel Laverdure (2010)
Jean-Marc Hamel (2009)
Léo Plourde (2008)
Marie Lacourse (2007)
Bryan Perro (2006)
Richard Petit (2005)
Raymond Dufresne (2004)
Tristan Demers (2003)
Robert Lachance (2002)
Brian Tuppert (2001)
Louise Alain (2000)
Robert Soulières (2000)
Éric Sigier (1999)
Serge Mongrain (1998)
Yvon Brochu (1997)
Daniel Johnson (1996)
Chrystine Brouillet (1995)
Raymond Plante (1994)
Suzie Côté (1993)
Gaston Bellemare (1992)
Pierre Bourdon (1991)
   
     
Antoine Tanguay (2016)    
  PERSONNALITÉ DES SALONS DU LIVRE 2016

Antoine Tanguay est président, directeur de l’édition, directeur artistique et homme à tout faire chez Alto, maison d’édition qu’il a fondé en 2005 à Québec.  Il avait d’abord été libraire, journaliste et chroniqueur pour différents médias.  Très impliqué, il est membre de plusieurs conseils d’administration dont celui de l’Association nationale des éditeurs de livre.  Il croit à une relation tissée serrée entre les auteurs, les éditeurs et les Salons du livre.

Entouré de ses fidèles complices Chloé Legault et Tania Massault, Antoine Tanguay s’engage activement dans les Salons du livre, en participant chaque année depuis six ans aux 9 événements et en collaborant de façon active et engagée à leur programmation. De ce fait, il contribue de manière significative à la vitalité des Salons du livre québécois. 

Antoine Tanguay a été honoré le 7 avril 2017 lors d’un cocktail tenu dans le cadre du Salon international du livre de Québec.
     
Patrick Senécal (2015)    
  PERSONNALITÉ DES SALONS DU LIVRE 2015

Patrick Senécal connaît très bien les Salons du livre puisqu’il les parcoure depuis plus de vingt ans.  Il est sans contredit l’une des grandes vedettes des Salons du livre, les longues files devant sa table de signature en témoignent à chaque événement.  «Il puise dans les salons une énergie vivifiante qu’il partage sans réserve. Généreux, attentif, disponible, ouvert, et toujours de bonne humeur, il comprend l’importance de ces événements pour maintenir le lien étroit qui l’unit à ses lecteurs et profite de sa liberté retrouvée pour exprimer sa joie de vivre partout où il passe.» Louise Alain, Alire.

Romancier à la plume grinçante, auteur d’une quinzaine de romans pour adultes, de romans jeunesse, de nouvelles et de bandes dessinées, Patrick Senécal s’est fait connaître par des romans où tension et émotions fortes sont à l’honneur. Que ce soit lorsqu’ils explorent les cauchemars terribles d’un écrivain, ou lorsqu’ils revisitent le chef-d’oeuvre de Lewis Carroll, allant des rues sombres de Drummondville aux sentiers perdus de Gaspésie, ses romans ont conquis le grand public dès leur sortie des presses.

Monsieur Senécal a été honoré le 19 novembre lors d’une réception au Salon du livre de Montréal.

     
     
Madeleine Berthelet (2014)    
  PERSONNALITÉ DES SALONS DU LIVRE 2014

Madeleine Berthelet est entrée chez Libre Expression en janvier 2002.  Après avoir touché à tout ce qui existe dans une maison d’édition, à l’exception de la production, elle se voit confier la relation avec les auteurs du Groupe Librex, tout en assumant le soutien administratif de la direction.  Depuis quelques années, elle est responsable de la participation des auteurs aux Salons du livre. Présente et attentive pour les auteurs qu’elle accompagne partout au Québec, elle se montre d’une grande disponibilité pour les équipes des Salons du livre.

Madame Berthelet a été honorée le 20 novembre 2014 lors d’une réception au Salon du livre de Montréal.

     
     
     
Caroline Lafrance (2013)    
  PERSONNALITÉ DES SALONS DU LIVRE 2013

Entrée dans le milieu de l'édition en 2000, Madame Lafrance découvre sa passion pour l'organisation d'événements et pour les salons du livre dès ses débuts alors qu'elle travaille pour les éditions Dominique et compagnie. Depuis, elle a été responsable Salons du livre et événements spéciaux aux Messageries ADP, directrice adjointe aux communications chez Groupe Librex et en 2011, elle fonde sa propre entreprise, Caroline Lafrance - Communication et événementiel spécialisée en organisation d'événements littéraires. Elle compte parmi sa clientèle Boomerang éditeur jeunesse, ce qui lui permet d'entretenir des liens étroits avec les Salons du livre.

Madame Lafrance a été honorée le 21 novembre 2013 lors d'une réception au Salon du livre de Montréal.

     
     
     
Manon Ouellet (2012)    
  PERSONNALITÉ DES SALONS DU LIVRE 2012

Formée en Marketing événementiel, Manon Ouellet est entrée chez Alire d'abord comme employée au Salon du livre de Québec en 2005. Une année plus tard, elle occupait un poste à temps plein pour épauler le travail de promotion. Son grand sens de l'organisation tout comme sa volonté à s'investir pleinement dans son travail, lui a rapidement valu une pleine autonomie dans l'organisation des Salons du livre et, graduellement, un élargissement de ses responsabilités au service des communications.

Elle est aujourd'hui à la tête d'une équipe solide qui l'assiste dans les Salons et c'est dans la joie et la bonne humeur que tous se rangent derrière elle pour faire des Salons du livre une fête perpétuelle.

Son grand sens de l'organisation, sa rigueur et son professionnalisme font d'elle une collaboratrice extrêmement appréciée de tous.

Madame Ouellet a été honorée le 1er novembre 2012 lors d'une réception civique à l'Hôtel de ville de Rimouski, dans le cadre du 47e Salon du livre de Rimouki.

     
     
     
Marie Lasnier (2011)    
  PERSONNALITÉ DES SALONS DU LIVRE 2011

Marie Lasnier aime passionnément les livres, la lecture et tout ce qui s’y rattache. D’abord libraire, puis auteur, elle a publié, chez Dominique et compagnie et aux éditions du Phoenix, des romans jeunesse dans lesquels elle aborde des sujets au cœur des préoccupations des jeunes de huit à douze ans tels que l’intimidation, l’environnement et les changements climatiques.

Elle connaît très bien les salons du livre, puisqu’elle y participe depuis plusieurs années. Femme polyvalente aimant relever les défis, elle contribue comme bénévole d’abord, puis à titre d’exposant, et même comme responsable des animations pour certains Salons.

Ses collègues et amis, fort nombreux dans le milieu des Salons du livre, disent qu’elle est intègre, fidèle à elle-même et aux autres, qu’elle est efficace et dévouée.

Depuis 2010, elle occupe le poste de responsable des salons du livre et des congrès chez Prologue.

Madame Lasnier a été honorée le 14 octobre à l’occasion du cocktail de l’AQSL offert dans le cadre du Salon du livre de l’Estrie.

     
     
     
Daniel Laverdure (2010)    
  PERSONNALITÉ DES SALONS DU LIVRE 2010

Daniel Laverdure est un auteur, un illustrateur, un animateur et un conteur. Au début, sa vie professionnelle est surtout marquée par son travail d’illustrateur. À ce moment, son plus grand plaisir se trouve dans la conception et la recherche de ses œuvres. Depuis 1979, il a illustré autant du matériel pédagogique que des brochures touristiques, historiques, humoristiques et poétiques.

C’est d’abord par loisir, pour s’inventer des histoires, que Daniel Laverdure s’est intéressé à l’écriture. Par la suite, il l’a considérée davantage d’un point de vue professionnel et a visé juste, en particulier avec sa littérature jeunesse. Ses livres associant ses textes et ses illustrations ont tout simplement emballé les enfants, spécialement la série du loup végétarien Gonzague. Ses livres sont remplis d’humour, de sarcasme, d’ironie et dans chacun d’eux, on retrouve, de façon secrète, une critique de la société qui est très souvent sévère sans pour autant être volontaire.

Il a écrit une vingtaine de livres qu’il a, dit-il, presque tous lus. Il a publié chez Michel Quintin, chez Soulières, chez Z’ailées, chez Pierre Tisseyre, à la Bagnole, au Phoenix, et à la Vraie Vie, entre autres.

Daniel Laverdure a été honoré le 17 novembre 2010 à l’occasion du Salon du livre de Montréal.
     
     
     
Jean-Marc Hamel (2009)    


Courriel : lecollectionneurdesourires@hotmail.com
  PERSONNALITÉ DES SALONS DU LIVRE 2009


Artiste multidisciplinaire, Jean-Marc Hamel œuvre depuis plus de 15 ans dans le domaine de l'animation théâtrale et événementielle. En 2001, il décide de réunir tous ses talents artistiques : le théâtre, la musique et le dessin, pour démarrer son entreprise « Le service d'animation de La Muse ». Son but ? Divertir et partager ses passions. D’ailleurs, il se définit comme étant Collectionneur de sourires !

En septembre 2004, désirant transmettre le plaisir de la lecture aux jeunes, il crée le personnage du Capitaine Bill Malha, le pirate Malhabile. À cette même époque, il est choisi par les Éditions Albin Michel Jeunesse afin d’incarner le rôle de l'illustre et populaire personnage de Geronimo Stilton, et de monter des animations à partir des récits de ses romans.

Depuis, il a parcouru la province à plusieurs reprises en donnant plus d’une centaine de représentations dans les écoles, bibliothèques, salons du livre et librairies. Ainsi, il a rejoint plus de 250 000 jeunes, et ce, avec toujours la même motivation, soit celle de transmettre le plaisir de lire et de se divertir !

Monsieur Hamel a été honoré le 14 mars 2009 lors du cocktail de l’AQSL tenu à l’occasion de la 21e édition Salon du livre de Trois-Rivières.
     
Léo Plourde (2008)    
-   Léo Plourde arrive dans le monde du livre au tournant des années 2000 dans les coulisses d’Impact Éditions. Un riche bagage d’expériences dans la vente et la représentation, des qualités humaines appréciables, son enthousiasme et son ardeur au travail le conduisent à assumer un poste de représentant chez l’éditeur dès 2006. Son sens exceptionnel de l’organisation lui vaut de s’occuper principalement des salons du livre, des congrès et des événements spéciaux.

Monsieur Plourde se fait connaître et apprécier par sa passion pour les livres et par son approche enthousiaste quant à son travail. On le connaît pour ses talents de conteur, de professeur et d’orateur. Léo Plourde est un grand rassembleur, apprécié de tous pour sa modestie qui le pousse continuellement à reporter ses succès sur d’autres que lui-même. Il réussit non seulement à contribuer au succès et au développement de son entreprise, mais bien à celui de l’ensemble des salons du livre auxquels il participe.

Monsieur Plourde a été honoré le vendredi 29 février 2008 lors du cocktail de l’AQSL tenu à l’occasion de la 29e édition du Salon du livre de L’Outaouais.
     
     
Marie Lacourse (2007)    
-   Marie Lacourse hérite de son père, un autodidacte féru de littérature et d’histoire, une passion dévorante pour les livres. Diplomée d’un DEC en technique de la documentation, elle entre dans le monde du livre chez Gallimard pour y élaborer un catalogue thématique. Ce contrat qui ne devait durer que six mois l’a toutefois conduite à créer la revue promotionnelle Il faut lire, et accessoirement à travailler 17 ans chez Gallimard! Elle va non seulement diriger la section catalogue de la revue, mais elle va de plus assumer le poste d’adjointe à la direction commerciale. Elle se découvre alors un intérêt pour la mise en marché qui la pousse à obtenir un diplôme des HEC en marketing, rien de moins!
En novembre 1993, elle passe chez Prologue, au service commercial, marché librairies. Elle s’occupe principalement des salons du livre et des événements spéciaux, qui mettent bien en évidence ses grands talents d’organisatrice.

Mademoiselle Lacourse a été honorée le 11 avril 2007 pendant le Cocktail des Éditeurs du Salon International du livre de Québec.
     
     
Brian Perro (2006)    
-

www.bryanperro.com
  Bryan Perro est né à Shawinigan le 11 juin 1968. Après une formation de comédien et de professeur de théâtre à l’UQAM, une scolarité de maîtrise en études québécoises à l’UQTR (où il a étudié, très sérieusement, le loup-garou dans la tradition orale du Québec), il réalise son rêve et devient écrivain à temps plein grâce à la série Amos Daragon.
En plus de son travail de comédien, de metteur en scène et de conteur, Bryan Perro a enseigné près de dix ans au Collège Shawinigan où il a dirigé bon nombre de pièces de théâtre.
Sa passion pour le voyage lui vient de son année d’études au Portugal où il a découvert un peuple extraordinaire. Lisbonne est pour lui une ville magique et régulièrement, il y retourne pour se promener dans Alfama, son quartier préféré.
Il travaille présentement avec Spectra Animation à l’élaboration des nouvelles aventures d’Amos Daragon en dessins animés.
M. Perro a été honoré le jeudi 16 novembre 2006, lors de l’ouverture jeunesse du Salon du livre de Montréal.
     
     
Richard Petit (2005)    

-

www.zoombira.com

  Dans sa vie professionnelle mouvementée, Richard Petit sera tour à tour peintre, fabriquant de meubles d'art et d’objets en céramique de porcelaine, concepteur de décors et graphiste. En 1997, lorsqu'on lui propose de créer une collection de livres s'adressant aux jeunes de 7 à 13 ans –il s’agit bien sûr de Passepeur - il comprend tout de suite que toute une aventure l’attend. Il conçoit ainsi des livres très originaux où il y a en moyenne 22 façons de terminer chaque histoire, mais seulement une finale qui permette de résoudre l'énigme du livre. Plus récemment,  il conçoit également une série pour « filles seulement » . Cette collection,  Tête-Bêche, n'a aucune prétention pédagogique, mais elle s’intéresse à tout ce que les filles peuvent entreprendre.
Presque hyperactif, jovial et fort sympathique, Richard Petit déplace de l’air dans un Salon! Animateur de premier plan, il aime au préalable rencontrer les jeunes « en spectacle » dans les milieux scolaires et on connaît la qualité de ses animations sur les scènes des Salons. Dévoué à ses lecteurs et lectrices, il prend toujours le temps de les rencontrer à son stand pour leur dédicacer ses livres.
M. Petit a été honoré le vendredi 27 mai 2005, lors d'un cocktail offert dans le cadre du Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue.
     
     
Raymond Dufresne (2004)    
-   À l'emploi des Éditions Science et Culture depuis près de vingt ans, Raymond Dufresne débute sa carrière comme représentant, puis devient directeur commercial. Il se distingue par son sens du travail bien fait et se fait un point d'honneur de satisfaire sa clientèle. Travailleur  infatigable, il n'hésite pas à parcourir plusieurs kilomètres pour rencontrer ses clients, participer à un colloque ou à un salon du livre.
Ce grand diplomate s'illustre par ses habiletés de communicateur ainsi que par la qualité incontestable de son écoute. En effet, il comprend les besoins de son entourage et met tout en œuvre pour leur répondre. Malgré son emploi du temps très chargé, Raymond Dufresne réussit toujours à apporter son aide et son soutien à son équipe. Voilà autant de qualités qui font qu’il est si apprécié de ses collègues.
M. Dufresne fut honoré au Salon international du livre de Québec le 16 avril 2004.
     
     
Tristan Demers (2003)    

-

www.bdgargouille.com

  C'est à l'âge fort inusité de 10 ans que Tristan Demers débute sa carrière de bédéiste avec la création du célèbre personnage Gargouille.  Porte-parole de l'ancien Canal Famille de 1985 à 1988, Gargouille a été le sujet d'une série d'albums ainsi que de plusieurs produits dérivés.
Artiste multidisciplinaire, Tristan Demers s'est aussi démarqué par son travail d'animateur au "Club les Branchés", ainsi que par celui de chroniqueur au programme "Tôt ou Tard". Il reste néanmoins que ses amours sont sur sa table à dessin! Il travaille ainsi sur de nombreux projets, et sera entre autres illustrateur deux ans et demi pour l'émission "Le club des 100 watts", effectuant le même travail pour plusieurs périodiques et livres scolaires. Ayant à la fois acquis une complicité avec les enfants et un excellent sens du marketing, Tristan Demers a également su s’acquitter de la tâche de responsable de l'animation et du marketing jeunesse aux éditions Québec-Amérique.
Il fut aussi coordonnateur de l'animation chez Hurtibise HMH et professeur de BD chez Bertrand. Reconnu par ses pairs comme étant un homme dynamique, attachant et toujours plein de projets, Tristan Demers démontre au fil du temps une admirable constance, tant dans sa production que dans son enthousiasme! Son implication considérable dans les divers Salons québécois depuis plusieurs années en font un auteur recherché.
M. Demers fut honoré au Salon du livre de l'Estrie le 17 octobre 2003.
     
     
Robert Lachance (2002)    
-   Diplômé en art graphique à Montréal, Robert Lachance sera photolithographe au Journal de Montréal de 1972 à 1977,  et il travaillera ensuite à l'Imprimerie Boulanger, de 1978 à 1988.  Par la suite, il devient représentant chez Prosveta de 1990 à 1995.
Véritable bâtisseur, Robert Lachance est un des actionnaires - fondateurs de Laval Éditeur et distributeur en 1995. En 2000, il devient - avec Michèle Laramée - copropriétaire de cette  entreprise. Mais sa carrière florissante ne s'arrête pas là, puisqu'il vient de fonder sa propre maison d'éditions, Robert Lachance Éditeur.
Selon ses pairs, Robert Lachance est un homme enjoué, sincère et d’un humour subtil. Reconnu comme étant un homme droit et franc, il respire le calme et attire le respect de tous, entre autres par son souci du travail bien fait. C'est pour toutes ces raisons que l'Association québécoise des Salons du livre lui décerne, à l'unanimité, le prix Personnalité des Salons du livre 2002.
M. Lachance a été honoré le 12 avril 2002 à la soirée des exposants du Salon du livre de Trois-Rivières.
     
     
Brian Tuppert (2001)    
-   Reconnu par ses pairs comme un homme accueillant et chaleureux, Brian Tuppert fait partie de ceux et celles dont on ne peut se passer dans un salon.
Tel un scout, Brian est toujours prêt et disponible, de salon en salon, pour rencontrer les jeunes et moins jeunes qui viennent visiter son stand et lui faire un brin de conversation amicale. Les jeunes disent de lui qu'il est "un gars cool". 
Également performeur et passionné de musique, Brian est parolier et chanteur pour son groupe Tuppert . Il prête à l'occasion sa plume à d'autres groupes de musique.
M. Tuppert a été honoré en 2001.
     
     
Louise Alain (2000)    


www.alire.com
  Louise Alain oeuvre dans le monde de l'édition depuis 1992 elle qui,  auparavant, travaillait dans le domaine des relations industrielles.  Grâce à une initiative de Simone Sauren, elle aura son premier contact avec un salon pendant le Salon du Livre de Montréal de 1992.  Elle y fait la rencontre de Jean Petitgrew, qui sera déterminante dans sa carrière. De l’aveu même de M. Petitgrew –devenu son conjoint – les éditions Alire doivent leur naissance à leur collaboration.

Elle consacre ses meilleures années au monde du livre et s’affirme le véritable moteur de l'ascension des éditions Alire,  une bougie d'allumage dont l'efficacité est à la mesure de sa persévérance. Voici une femme dont la présence enrichit les salons du livre et dont le travail permet au livre québécois de rayonner davantage.  Cette importante contribution mérite largement d'être soulignée.
Le Prix Personnalité des salons du livre 2000 a été remis à Louise Alain lors de la Soirée du livre en Fête du Salon du livre de Montréal, le 17 novembre de la même année.
     
     
Robert Soulières (2000)    
-

www.soulieresediteur.com
  Robert Soulières compte plus de 30 ans de métier.  Associé auparavant aux éditions Pierre Tisseyre,  il vole de ses propres ailes depuis 1996 en fondant sa propre maison d'éditions spécialisée en romans jeunesse et en bandes dessinées,  Soulières Éditeur.  Au Québec,  les personnes assumant la double fonction d'auteur et d'éditeur sont plutôt rares.  Cette particularité lui permet d'être à la fois audacieux et autosuffisant:  il accueille beaucoup d'idées nouvelles;  il va chercher le meilleur des auteurs qu'il publie;  il assume tout,  à telle enseigne que s'il pouvait dessiner,  il le ferait aussi! 
Reconnu pour son professionnalisme et sa crédibilité, membre du conseil d'administration du Salon du livre de Montréal,  directeur pendant sept ans de la revue Lurelu (un périodique auquel il collabore toujours), il donne de la formation à ses collègues tout en participant à plusieurs jurys de sélection. 
Il participe à tous les salons du livre québécois depuis belle lurette,  en y apportant son expérience, son dynamisme et son incroyable sens de l’humour.  Présenter ses livres et ceux de ses auteurs est pour lui un réel plaisir,  une sensation qu'il partage pleinement avec tous ses visiteurs.
Robert Soulières est honoré le 6 novembre 1999 au Salon du livre de Rimouski, par le président de l'AQSL du moment,  Richard Lafleur.
     
     
Éric Sigier (1999)    
-
-
  Homme d'une grande générosité, très respectueux du métier d'éditeur,  Éric Sigier est reconnu par ses pairs pour son expérience et ses idées nouvelles.  Au sein de l'ANEL (Association Nationale des Éditeurs de Livres) ses interventions sont hautement appréciées. 
Son expertise des salons et du milieu du livre en général constituent un atout précieux pour l'équipe du Salon du livre de Québec qui l'a invité à siéger à son conseil d'administration en 1998.  D'un commerce fort agréable,  il sait se démarquer dans un salon en innovant sans cesse.  Présenter des livres devient pour lui une occasion de rendre service, tout en promouvant le produit et ce,  dans le respect des gens et en toute convivialité.  Si vous entrez dans son stand,  vous découvrirez un salon à l'intérieur du salon avec son décor unique et une atmosphère pareille à nulle autre.
Tôt le matin et par beau temps,  à l'occasion d'un salon du livre automnal ou printanier,   Éric Sigier s’envole.  Féru de para-moteur,  il est sans doute là-haut le seul exposant disposant d'une vision aérienne des salons du livre... et à en faire la promotion.  Il en profite alors pour mousser le salon du livre à sa façon.
M. Sigier reçoit son prix le 22 mai 1999 lors du Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue à Amos.
     
     
Serge Mongrain (1998)    
-   Comment vous présenter cet homme? Saltimbanque des Salons du livre, Serge Mongrain a sillonné le Québec pendant plusieurs années. Il a de la difficulté à «parler» de lui! Faut le comprendre.... c'est un grand timide. Toutes les facettes de l'édition le touchent, que ce soit l'écriture, l'édition ou la librairie. Poète et ardent défenseur de la poésie, Serge Mongrain est du genre à passer inaperçu (c’est du moins ce qu’il croit!).
Malgré sa discrétion, nous avons constaté qu'il sait fort bien s'exprimer par la peinture et la photographie, qu'il est intarissable sur des sujets aussi variés que les mathématiques et la philosophie et qu'il récite du Prévert comme pas un. Bref, un adorable touche-à-tout!
M. Mongrain fut honoré en 1998 à la soirée des exposants du Salon du livre de l’Estrie.
     
     
Yvon Brochu (1997)    
-   Yvon Brochu, romancier et dramaturge, connaît d’abord un immense succès avec ses huit romans Alexis. Mais il a aussi publié depuis plus de trente autres titres, est actuellement l’auteur de la série Galoche et de celle du coquin chat de sorcière Abrakadabra (déjà trois romans dans le cadre de ce concept très original d’une joyeuse maison hantée).
Après avoir créé et dirigé des collections de romans pour jeunes pendant plus de 10 ans, M. Brochu ressent le besoin grandissant de donner des outils concrets aux enseignants et aux parents pour développer le goût de lire. Avec son fameux personnage Galoche, il élabore et teste un concept nouveau intégrant romans, bandes dessinées et site Internet (évidemment ludique, avec un coin des profs).  À la suite de ce succès, il met sur pied les Éditions Foulire, entièrement dévouées à  un humour qui fait appel à l’intelligence et à l’imaginaire des jeunes. Avec le concours d’auteurs et d’illustrateurs de grand talent, il crée des collections de livres à partir de concepts originaux,  tout en intégrant l’internet, pour amener davantage de jeunes (particulièrement les garçons) à la lecture.
Comme éditeur, il crée des liens étroits avec le milieu scolaire, entre autres en réalisant, avec ses auteurs et illustrateurs, des projets d’envergure avec certaines commissions scolaires. Il ne perd jamais de vue son objectif premier : de faire lire davantage de jeunes et de susciter chez ces derniers le goût de réaliser des projets de création de diverses natures.
M. Brochu a été honoré, en 1997 à la soirée des exposants du Salon du livre du Saguenay Lac St-Jean.
     
     
Daniel Johnson (1996)    
-   Daniel Johnson oeuvre comme agent de promotion dans le domaine du livre depuis 1960. À la suite de ses études secondaires et tout en prenant des cours en marketing aux HEC, il débute dans le domaine du livre au Centre de Psychologie et Pédagogie. Il y travaille dix ans comme commis comptable et gérant de crédit.
Toujours gérant de crédit, en 1970, il rejoint le groupe Hachette pour les Messageries Internationales du livre. En 1972, il se joint à leur équipe commerciale où il est représentant jusqu’en 1978. Sa carrière de représentant des ventes en librairie se poursuit chez Gallimard jusqu’en 1988. C’est vers cette période qu’il s’implique dans les salons du livre. Il devient membre du CA au Salon International du livre de Québec, au Salon du livre de l’Outaouais et au Salon du livre de Montréal.
Lorsque M. Pierre Lespérance a acquis les Éditions Françaises avec Larousse, il en devient le directeur commercial jusqu’à leur fermeture en 1998. Par la suite il continue de s’occuper des produits Larousse ainsi que des produits du groupe de la Cité aux Messageries ADP jusqu’en 2003, année où il a pris une pré retraite bien méritée.  Depuis ce temps, il fait la promotion des éditeurs diffusés par Prologue dans les congrès pédagogiques et il s’implique également dans les salons du livre au Québec comme ailleurs.
M. Johnson fut honoré, en 1996 à la soirée des exposants du Salon du livre de Rimouski.
     
     
Chrystine Brouillet (1995)    
-   Originaire de Québec, elle a fait ses premiers pas dans l'écriture dès l'adolescence, puis, après des études de littérature à l'Université Laval, elle publie son premier livre en 1982.  En 1985, elle quitte le Québec pour vivre à Paris.
On associe habituellement Chrystine Brouillet à ses romans policiers pour jeunes mais elle écrit aussi de nombreux livres pour adultes. Très polyvalente, elle passe aisément du roman policier au roman historique.
L'oeuvre de Chrystine Brouillet a été récompensée à plusieurs reprises. Elle a notamment reçu, en 1982, le Prix Robert-Cliche pour Chère voisine et le Prix Alvine-Bélisle récompensant le meilleur livre jeunesse de l'année pour Le complot. De plus, elle a obtenu, en 1993 et en 1994, le Prix du Signet d'or désignant l'auteur préféré des jeunes, le prix du public au Salon du livre de Montréal en 1995, ainsi qu'une décoration de l'Ordre de la Pléiade, attribuée la même année par l'Assemblée des parlementaires de langue française.
Madame Brouillet fut honorée, en 1995 à la soirée des exposants du Salon du livre de Trois-Rivières.
     
     
Raymond Plante (1994)    
-   L’auteur, romancier et scripteur d'émissions pour la jeunesse Raymond Plante est né à Montréal en 1947 et a fait des études de lettres à l'Université du Québec à Montréal. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'oeuvres littéraires.
Raymond Plante développe très tôt dans sa vie une grande passion pour l'écriture: «J'ai envie d'écrire depuis l'âge de seize ans, dit-il. À cette époque, j'étais amoureux de Rimbaud comme d'autres de Jean-Paul Sartre. J'ai, alors, commencé à faire des poèmes bien convaincu et décidé à devenir un Rimbaud.» (entrevue avec Jacques Thériault, Le Devoir, 23 novembre 1974).
Outre son travail de romancier, il écrit dès 1973 pour la radio et la télévision, donne des ateliers d'écriture, écrit des chansons, fait partie du Comité de direction de Boréal où il s'occupe aussi de romans jeunesse.  Raymond Plante partage son temps entre l'écriture, l'enseignement et l'animation dans les écoles et les bibliothèques. Certaines de ses oeuvres ont été traduites en plusieurs langues.
Raymond Plante a également occupé le poste de directeur de l'édition aux Éditions du Boréal et s'était joint à l'équipe des Éditions des 400 Coups. Invité en résidence d'écrivain en 1989-1990 à l'UQAM, invité d'honneur du Salon du livre de Montréal en 1988, il s'est vu décerner plusieurs distinctions.  En 1997, il recevait la Médaille d'or de la culture française, remise par la Renaissance française, et le prix de la Personnalité de l'année 1994 de l'Association des Salons du Livre du Québec, qui lui fut remis au Salon du livre de la Côte-Nord. Monsieur Plante est décédé subitement, le 15 février 2006 à l’âge de 59 ans.
     
     
     
Suzie Côté (1993)    
-   Suzie Côté évolue dans le domaine de l’animation spécialisée en littérature jeunesse depuis 1985.  Ceci  comprend la planification, la coordination, l’animation et l’organisation de nombreux événements autant dans les centres de la petite enfance, les bibliothèques, les écoles primaires et secondaires que dans les Salons du livre du Québec. Cette expérience vient compléter des années de travail de même nature dans des domaines différents et complémentaires : enseignement, musique, danse, art visuel, art dramatique et pédagogie, ce qui lui confère une vaste connaissance du public des jeunes de 3 à 13 ans. Son savoir-faire particulièrement novateur et son dynamisme savent communiquer des pratiques gagnantes qui éveillent chez les jeunes le goût et le plaisir de lire !
Suzie Côté fut honorée en 1993 à la soirée des exposants du Salon du livre de Québec.
     
     
Gaston Bellemare (1992)    
-   Gaston Bellemarre, poète et éditeur de poètes est prudent, mesuré et sainement pragmatique. Avec un sens aigu de l'organisation et beaucoup d'audace, il mène autant d'offensives que les besoins l'exigent, devenant rassembleur ou ambassadeur aussi adéquatement que conseiller ou porte-parole.
Éditeur et fondateur des Écrits des Forges, officier de l'Ordre national du Québec, président de l'Association Nationale des Éditeurs de Livres et fondateur du Festival International de la Poésie, il est aussi reconnu comme «Personnalité touristique nationale du Québec» pour sa remarquable contribution au développement économique et touristique de la région de Trois-Rivières. Ces récompenses soulignent l'engagement, le dynamisme et la passion de ce bénévole à plein temps qui fait sa marque partout où il passe et tout particulièrement lors des Salons du livre.
M. Bellemare fut honoré, en 1992 à la soirée des exposants du Salon du livre de l’Outaouais.
     
     
Pierre Bourdon (1991)    
-   Éditeur  commercial aux Éditions de l’Homme, travailleur acharné, Pierre Bourdon fut un ardent promoteur auprès des maisons d’éditions pour les inviter à participer aux premiers salons du livre.  Avec les pionniers de la première heure, il collaboré au premier congrès de fondation de l’AQSL en 1989.  Il est très fier d’être la seule personnalité de l’année nommée membre à vie de l’AQSL.
M. Bourdon a été honoré le 15 novembre 1990 à Montréal.
     
     
AQSL


©2013 AQSL