Association québécoise des Salons du Livre
 
Association québécoise des Salons du Livre



VOLET 4 PARTICIPATION AUX SALONS DU LIVRE

Objectif

Encourager les éditeurs québécois à participer aux salons du livre de Québec, membres de l’Association québécoise des salons du livre (AQSL).

Conditions particulières
Pour être admissible, l'éditeur agréé ou le regroupement d'éditeurs agréés doit répondre aux conditions suivantes :
  • s'engager à louer un stand d'une dimension minimale de 2,4 m x 3 m et à être présent au salon qui fait l'objet de la demande d'aide;
  • s'il s'agit d'un regroupement d'éditeurs, transmettre le nom de la personne désignée comme responsable du regroupement;
  • le demandeur peut confier la vente ou la promotion de ses livres à un distributeur ou encore à un libraire, à la condition cependant qu'un représentant de sa(ses) maison(s) d’édition ou qu'un auteur publié par sa maison dans le cas des salons du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, de Rimouski et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, soit présent pendant toute la durée du salon, faute de quoi il ne peut bénéficier d'une aide financière.
Participation financière

Objet et nature de l’aide

L’aide est accordée sous forme de subvention.

Calcul de l'aide
Pour un éditeur qui participe à l’un ou l’autre des salons suivants, à l’exception du salon où se trouve son siège social:

  • Montréal, Outaouais, Québec 300 $
  • Estrie, Trois-Rivières 400 $
  • Rimouski, Saguenay-Lac-Saint-Jean 650 $
  • Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue 850 $

Un montant de 5 500 $ sera octroyé à l'éditeur qui s'engage par écrit, avant le 1er juillet, à participer à tous les salons du livre au Québec soutenus par la SODEC dans le cadre de son Programme d'aide aux salons du livre, et cela, conformément aux conditions d'admissibilité ci-devant décrites.

Il peut arriver que le total de l’aide déterminée excède le montant des crédits disponibles. Le soutien est alors diminué d’un pourcentage identique pour tous les éditeurs.

Dans tous les cas, l’aide versée à un éditeur ou à un regroupement d’éditeurs ne pourra excéder 5 500 $.

Traitement des demandes
L'administration de ce programme a été confiée à l'Association québécoise des salons du livre (AQSL) et toutes les demandes doivent lui être acheminées.

Liste des salons membres de l’AQSL
Saguenay-Lac-Saint-Jean, Estrie, Rimouski, Montréal, Côte-Nord, Trois-Rivières, Outaouais, Québec, Abitibi-Témiscamingue.

Date d’inscription
Le demandeur avise l'Association québécoise des salons du livre (AQSL) de son intention de participer à l'un ou l'autre ou à l'ensemble des salons, en faisant parvenir le formulaire avant le 26 mai 2017. Toute demande reçue après cette date sera refusée.

Lieu d’inscription
AQSL
60, rue St-Antoine, bureau 100
Trois-Rivières (Québec) G9A 0C4
Téléphone : 1 888 542-2075
Courriel : paeaqsl@videotron.ca

 
TÉLÉCHARGEMENT DU FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Format pdf

 

 

AQSL


©2013 AQSL